Navigation – Plan du site
Laboratoire mémoriel

Belgique (épisode 1)

Belgium (episode I)
Belgïe (aflevering I)
Olivier Luminet
Traduction(s) :
Belgïe (aflevering I)

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Voici donc la première chronique de ce laboratoire mémoriel Belgique–België. Notre volonté est de rendre compte du foisonnement actuel des recherches menées sur des questions mémorielles en lien avec la Belgique et/ou par des chercheurs qui travaillent dans des institutions scientifiques belges. Le périmètre d’investigation est donc plus large que strictement la réflexion portant sur les mémoires collectives relatives à la Belgique et à son histoire même si cela restera le premier point d’analyse et de réflexion majeur.

2Cette première chronique est consacrée à la manière dont l’Allemagne contribue aux commémorations de la Grande Guerre en Belgique et à l’écho que les médias belges donnent à la participation des anciens belligérants aux manifestations officielles. Ce choix s’inscrit logiquement dans la prolifération mémorielle actuelle autour de la Grande Guerre. Nous souhaitons mettre en évidence que, malgré la (sur)abondance actuelle de manifestations mémorielles, certaines questions pourtant centrales semblent passer inaperçues. Le laboratoire mémoriel se veut être un lieu où ces questions peuvent émerger.

3Nous poursuivrons le questionnement autour de la Grande Guerre dans la chronique suivante qui sera consacrée au succès d’œuvres littéraires contemporaines en néerlandais et en français se rapportant à 14-18. La fascination pour cette guerre, déjà observable en France depuis quelques années (notamment avec le livre 14 de Jean Echenoz ou plus récemment Au revoir là-haut de Pierre Lemaître), se manifeste également dans la littérature flamande actuelle non seulement avec l’énorme succès de Oorlog en terpentijn de Stefan Hertmans mais également De dood van een soldaat de Johanna Spaey, Godenslaap d’Erwin Mortier ou Post voor mevrouw Bromley de Stefan Brijs. Le propos portera sur les liens entre littérature et réalité, authenticité et imitation, souvenir et oubli.

4En 2015, on commémorera le centième anniversaire du génocide arménien. À cette occasion, nous nous intéresserons à la manière dont cet anniversaire est célébré en Belgique dans le contexte notamment des liens avec la communauté turque. 200e anniversaire oblige, la bataille de Waterloo sera également chroniquée. Nos thématiques suivantes porteront sur une comparaison des nombreuses expositions commémoratives liées à la Première Guerre mondiale. On analysera les différences entre les grandes expositions (notamment musée de l’Armée à Bruxelles, gare des Guillemins à Liège) dans lesquelles la focalisation de l’attention s’avère très différente de toutes les initiatives locales qui ornent les villes et villages de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Ces dernières mettant en évidence la résurgence de mémoires familiales.

5En lien avec la dialectique entre souvenirs pertinents au niveau personnel et souvenirs d’événements nationaux, nous reprendrons les premiers résultats d’un projet de recherche en cours sur les souvenirs intergénérationnels en relation avec la Seconde Guerre mondiale en Belgique. On ne peut qu’être frappé à la lecture des premiers résultats par le faible niveau de transmission des souvenirs personnels, particulièrement pour la troisième génération. Ce qui interroge la manière dont les grands événements historiques sont transmis en Belgique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Luminet, « Belgique (épisode 1) », Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 119 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 23 mai 2017. URL : http://temoigner.revues.org/1394 ; DOI : 10.4000/temoigner.1394

Haut de page

Auteur

Olivier Luminet

Professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Fondation Auschwitz
  • Logo Éditions Kimé
  • Logo Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Logo Loterie nationale
  • Logo Nationale Loterij
  • Revues.org