Navigation – Plan du site

AccueilNuméros119LibrairieCaroline Alexander, Ciel avec tro...

Librairie

Caroline Alexander, Ciel avec trou noir

Henri Goldberg
p. 206-207
Référence(s) :

Caroline Alexander, Ciel avec trou noir, Bruxelles, MEO, 2014, 240 p.

Texte intégral

1Il s’agit du récit de vie d’une petite juive allemande née au-dessus d’un lupanar car les femmes juives étaient interdites de maternité par les nazis. Sa mère parvient à la faire sortir de l’Allemagne nazie à temps, tandis qu’elle-même et son fils disparaissent dans l’enfer concentrationnaire. Certains affirmeront : « encore un livre sur ce sujet ». Pierre Mertens leur répond dans une remarquable préface qui nous livre ses réflexions sur l’indicibilité, la « déferlante de manuscrits », le pardon, l’oubli…

2Le récit de Caroline Alexander est effectivement émouvant. Grâce à un patchwork de courts chapitres de deux ou trois pages, parfois d’une demie page, par petites touches, quasiment du pointillisme, avec beaucoup de franchise et de pudeur, une légèreté et une élégance d’écriture remarquables, l’auteur nous fait partager son expérience. La petite ville où elle est née, devenue « judenrein », a invité en 1989, pour ledit « travail de mémoire », des anciens habitants juifs miraculés, résidant sur les cinq continents. Cela a été, pour l’auteur, l’occasion de rappeler l’intégration des Juifs allemands et leur apport à l’économie, les amis et relations exprimant leur antisémitisme, le nazisme au quotidien, mais aussi la folle paranoïa des SS fusillant les soldats revenus au pays suite à un échange de prisonniers, car considérés comme déserteurs. Émouvants sont aussi le rappel permanent de scènes vécues avec sa mère et son frère aîné, et la recherche pathétique du lieu de leur assassinat. Il ne s’agit pas d’un livre sur Auschwitz, mais sur une vie marquée par Auschwitz. C’est un livre que l’on quitte avec regret.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Goldberg, « Caroline Alexander, Ciel avec trou noir »Témoigner. Entre histoire et mémoire, 119 | 2014, 206-207.

Référence électronique

Henri Goldberg, « Caroline Alexander, Ciel avec trou noir »Témoigner. Entre histoire et mémoire [En ligne], 119 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/temoigner/1657 ; DOI : https://doi.org/10.4000/temoigner.1657

Haut de page

Auteur

Henri Goldberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search